Le cerveau et notre santé spirituelle

Le cerveau mystique

Une expérience humaine

 

esprit de sagesse - MarielauterreL’office National du Film du Canada présente
un film documentaire d’Isabelle Raynauld  :
“Le cerveau Mystique”.

 

 

 

 

“Un documentaire qui explore les états de grâce vécus par les mystiques et les personnes en état de méditation. Une occasion d’accéder au cœur du chapitre le plus récent de la recherche scientifique portant sur ce phénomène. Des carmélites et des moines bouddhistes ont accepté de se prêter à l’expérience : le film présente les travaux exploratoires d’une équipe de l’Université de Montréal.”

J’ai eu le coup de coeur pour ce documentaire qui date un peu, 2006  (je me place du point de vue technologique, du monde quantique à l’heure de la révélation du  boson de Higgs) et qui pourtant me laisse en plein suspens.

L’équipe de Montréal a effectué des mesures sur 8 Carmélites en train de vivre une expérience mystique. Autrement dit, pendant une union avec Dieu. Même si ces dernières sont d’avis qu’il n’est pas évident de trouver Dieu dans le cerveau.

Je pense que beaucoup de nos contemporains imaginent que Dieu se trouve dans le cerveau, que Dieu est créé par le cerveau ou bien se demandent comment fonctionne un cerveau spirituel. Conscience, spiritualité, émotions, neurone spirituel restent des concepts abstraits. Il semble difficile de réduire Dieu à la forme d’un cerveau.

Quand nous épousons le métier de praticien de biofeedback quantique, il est important de prendre en compte le plan spirituel de chaque situation, pour soi-même et pour notre client. Nous allons donner à ce dernier des devoirs. Le documentaire est explicite sur l’impact d’une activité spirituelle sur l’ensemble du corps. Il est préférable d’avoir quelques réponses “en poche” et savoir comment aborder le sujet.

Pour moi, le mot “spirituel” est lié au mot “âme”. L’âme, ce n’est pas quelque chose d’immatériel. Est-ce une organisation de cellules ? Est-ce que les neurones de notre cerveau constituent l’âme ?
Nous sommes plus que des réactions électrochimiques.
Le documentaire apporte quelques réponses à ces questions.

Même si pour certaines personnes impliquées dans le monde de la santé, les mots Dieu et spiritualité font sourire, voire ont un effet répulsif, ce sujet est incontournable.
En montrant ce film documentaire, j’ai souhaité nourrir la partie du cerveau gauche des lecteurs du blog, en pensant à eux, sachant combien il leur est difficile de sortir de la pensée de Descartes.  En quelque mots je vous résume sa pensée  : la séparation essentielle de l’homme et de son univers dans une philosophie qui bannissait toute espèce d’intelligence holistique de la nature et qui décrivait la matière comme mécanique et corpusculaire.
Je vous rassure, dans le documentaire sur le cerveau mystique, chacun selon ses croyances y trouvera son bonheur.

Les points forts du film que j’ai appréciés :
voir la réalisation des expériences en live.
les témoignages d’une Carmélite, de Mathieu Ricard, du Dalai Lama, de Hans Selye.
l’idée de transformation sous-jacente tout au long du film.

Les points faibles :
Je reste sur ma faim….. j’étais prête à entendre beaucoup plus.
Le sens donné aux mots âme, esprit n’est pas clair. en anglais le mot “mind” est utilisé que je comprends moi comme “mental”.

A vous maintenant de regarder.
Je remercie l’Office National du Film du Canada d’autoriser le partage de ce documentaire.

Si vous voulez en savoir un peu plus, je vous recommande de compléter vos informations en lisant nos deux articles suivants :
Médecine et spiritualité : un grand pas en avant vers une autre alternative
et
Expansion spirituelle de la médecine allopathique

Merci d’exprimer aussi vos idées dans le formulaire de commentaires ci-dessous.

Source photo : artiste Marielauterre

 

 

 


Commentaire

Le cerveau et notre santé spirituelle — 2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge