Des émotions pour débusquer les schémas et grandir dans sa spiritualité

Les émotions qui surgissent au coin d’une rue où à l’ouverture d’une enveloppe m’interpellent sur le fait que j’ai encore du travail à faire !

SICO-Eductor programme PNL, croissance émotionnelle

Emotion un mouvement énergétique et régénérant, nettoyeur du passé

 

Il est bien connu que la femme est un être émotionnel, à tel point qu’elle fait peur aux hommes. C’est un postulat assez banal ma foi. Et après ….
Comment dois-je gérer les émotions ? Et vous, quelle méthode avez-vous trouvé ?

Quel schéma de fonctionnement, quel passé !

Habituée à garder les émotions négatives à l’intérieur, j’ai commencé à les extérioriser. Les techniques énergétiques de bien-être ont été d’une grande aide pour lâcher les émotions, les exprimer, les vivre, sans les stopper. L’intellect était mis hors jeu dans ce processus.

La pratique du biofeedback quantique, à l’aide de l’appareil SCIO-Eductor, accorde une part importante au rôle des émotions qui se cachent dans l’inconscient. L’intellect peut mettre des mots dessus et faire le lien avec des parties du corps.

Depuis que j’ai découvert l’auteur canadien Jeff Brown, (également psychothérapeute) je progresse encore un peu différemment dans le travail émotionnel, en ne culpabilisant plus (au sens la petite fille qui pleure avec son mouchoir), mais en ayant la perception qu’une émotion négative constitue un événement positif dans ma vie.

Quelle émotion, quel passé !

« Les émotions réprimées sont des leçons spirituelles non réalisées. Afin de grandir, nous devons faire passer la joie et nos souffrances au travers de notre corps émotionnel jusqu’à ce que nos leçons spirituelles accouchent. Notre âme doit cheminer cellulairement. » (extrait d’âmecréation)

Plus j’avance dans mon propre travail sur moi, plus je vérifie cette vérité exprimée ci-dessus par l’auteur.

Dans les moments forts où l’émotion s’exprime, je laisse remonter à l’esprit, côté mental, les pensées qui viennent. Il y a très souvent un schéma de fonctionnement qui se cache derrière. Et cela peut être un vieux schéma poussiéreux, qui a besoin d’être lavé par les larmes. Pas de souci, une vie est parfois nécessaire pour régler une émotion et débusquer un schéma qui y est relié.

Quand l’émotion s’exprime sous forme de larmes, cela ne veut pas forcément dire tristesse. Vous pouvez être triste, sans le manifester physiquement par un écoulement des yeux. Pleurer permet de soulager le corps, s’il a été stressé par un événement du quotidien qui vient d’être vécu. Observez ce qui remonte à la surface.

Manifestation d’une émotion – le trop plein

La tempête a brisé les vitres et jeté à la mer des véhicules

Quand la rage, autre émotion négative qui peut être dévastatrice, se fait ressentir à l’intérieur, et monte graduellement comme un geyser, jusqu’à nous envahir totalement, déclenchée par un évènement que nous ressentons comme une agression venant de l’extérieur, une fois que l’émotion a été reliée au problème, il s’agit de maîtriser l’énergie dégagée. En effet, intrinsèquement je ne suis par une personne, qui a envie de faire du mal physiquement à d’autres.

Quand la rage, la colère, lève son fer de lance après avoir fait le lien avec l’héritage du passé qui veut s’enfuir, je retrouve le calme sur la plage dégagée, en fermant les yeux, bercée par le ressac. Lumière, soleil, eau, bruit des vagues, les sens les captent tous. Je suis en complète résonance avec l’univers et les cellules s’en réjouissent. Le biofeedback quantique aidera ensuite à effacer quelques traces dans les cellules.

Le calme après la tempête émotionnelle

Attention : Il existe une échelle des émotions qui peut conduire certains d’entre nous jusqu’à la dépression, voire le suicide pour une minorité. Ensuite il s’agit de remonter l’échelle dans l’autre sens pour transcender l’émotion et se servir de l’énergie. Il s’agit de ne pas rester piéger dans les émotions.

« L’aquarium habituel des é-motions (é comme énergie) : notre zone de confort émotionnelle. Cet espace familier entre l’armure et la vulnérabilité vers lequel nous revenons de temps en temps et toujours. Notre expansion dépend de notre volonté à vouloir sortir de notre aquarium. » Jeff Brown, extrait de son dictionnaire spirituel

Je vous invite également à consulter tous les autres articles que j’ai déjà publiés sur le thème de l’émotion, qui vous permettront de voir comment il est possible de répondre à la question : des émotions pour quoi faire ?

Le syndrome de la religieuse au chocolat, une émotion bien enrobée
Vous arrive t-il de pleurer devant un film ? Quelles émotions
Gestation et naissance de nos émotions et traumatismes
Quel est le lien entre le biofeedback quantique et Krishnamurti? Une émotion, la peur, la solitude
Etes-vous émotionnels

Ecrire un article sur les émotions un jour de pleine lune à Roscoff pour participer à un carnaval d’articles avec d’autres blogueurs, est un mouvement émotionnel énergétique et créateur. L’initiateur de cette co-création émotionnelle est un homme, Pierre Cocheteux, qui disserte sur son blog.


Commentaire

Des émotions pour débusquer les schémas et grandir dans sa spiritualité — Un commentaire

  1. Ping : Un e-book : des émotions pour quoi faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge