Médecine et spiritualité : un grand pas en avant vers une autre alternative

Quels sont ces nouveaux paradigmes ?
Qui sont ces nouveaux médecins ?

 

Paris, nouvelle capitale de la médecine et spiritualitéDes médecins se regroupent, définissent de nouveaux paradigmes, parlent avec transparence d’une médecine qu’ils pratiquent et qui se veut intégrale.

A l’occasion du congrès de la médecine et de la spiritualité qui se tient à Paris le week-end, des 27 et 28 octobre 2012, j’ai le plaisir de pouvoir vous présenter sur le blog une de leurs vidéos qui explique à merveille leur vision de la médecine et de la santé.

 

Cette vidéo a été enregistrée à l’occasion du symposium de l’association internationale des médecins spirites, qui s’est tenu le 20 novembre 2010 au Luxembourg. Le sujet de l’exposé de Dr Marlene Nobre s’intitule « un nouveau paradigme pour la santé ».

Voici la vidéo :

Transcription de la vidéo de Médecine et spiritualité

Un Paradigme, qu’est-ce que c’est ?

Définition : « C’est une constellation de concepts, de valeurs, de perceptions et de pratiques, partagés par une communauté, qui donne forme à une vision particulière de la réalité, fondatrice du mode selon laquelle la communauté s’organise ».

Il s’agit d’un modèle du monde selon lequel travaillent des chercheurs et d’autres personnes sur ce sujet.

Quels sont ces paradigmes, ces modèles ?

Le chamanisme qui existe depuis très longtemps et qui se perd dans l’histoire.
Il définit la maladie comme étant une disharmonie intérieure, un châtiment, une punition.

Le taoïsme est un modèle oriental basé sur les forces de la nature yin et yang (peut-être compris comme masculin et féminin par exemple).
La maladie est un déséquilibre yin/yang. Nous avons besoin d’avoir l’harmonie du Ch’i, qui est à comprendre comme un fluide vital.

Ecole d’Hippocrate : le père de la médecine scientifique.
Il dit que les humeurs et passions influencent beaucoup la vie en tant qu’être humain.
Il y a un pouvoir inhérent pour la guérison en chacun de nous. Il disait que nous possédions une pharmacie à l’intérieur de nous.

Le fondement de la médecine d’aujourd’hui. Quel est leur modèle du monde ?

Nous avons à faire à une médecine du corps. Rien d’autre n’est pris en considération.
Voici les caractéristiques de ce modèle :

– Pièces amovibles simples sans interconnexion.
Or, depuis le 20ème siècle, nous savons très bien qu’il y a de nombreuses connexions entre tous les organes, toutes les cellules.

– Anamèse écartelée : l’histoire du patient est dispersée. Une pièce du dossier est chez le psychologue, une autre chez un thérapeute, une autre pièce à l’hôpital. Aucune liaison entre eux.

– Santé : réduite à ses composantes mineures.

– Maladie : pièces abîmées.

– Médecin : technicien de la machine. Il pratique sur le corps physique et considère que tout est arrangé.

– Guérison : sujet passif. On ne lui demande pas de faire des efforts pour trouver une harmonie intérieure.

– Thérapie : non intégrée à d’autres systèmes. Il s’agit seulement du corps physique.

D’autres paradigmes sont apparus.

Dans les années 70, des médecins et autres instructeurs ont mis à jour d’autres paradigmes.
Par exemple, Fritjof Capara parle « d’une assistance holistique », une vision globale du corps et de l’Homme. Les processus morbides sont essentiellement mentaux.
Pour lui il manque l’intégration entres les symptômes physiques, mentaux et sociaux.
L’état d’équilibre est nécessaire.

Selon le physicien quantique, le Professeur Dr Amit Goswami auteur du livre « Quantum Doctor » (Le docteur quantique), les médecins matérialistes voient le corps humain en partant des particules, puis des molécules, des cellules etc. pour remonter jusqu’à la conscience. La conscience est le produit du cerveau, un organe physique.
Pour le Dr Goswamit, son paradigme est que la conscience influe sur le cerveau et descend jusqu’au niveau de la particule. Le cerveau est le produit de l’esprit (âme), de la conscience.

Quelles sont les possibilités de changement de paradigme ?

Depuis les années 70, des médecins enseignent à l’université d’Havard, l’université de Duke, la médecine corps/esprit, la médecine spirituelle.
Il a été démontré que les personnes qui ont une vie spirituelle sont moins touchées par un certain nombre de maladies et seraient en meilleure santé.

Depuis le 19ème siècle, le paradigme médico-spirite existe. Il part du principe qu’il y a une interaction entre les processus biologiques, psychiques, sociaux et spirituels. Ainsi toute pathologie est issue de l’imperfection de l’esprit. La maladie devient une occasion d’introspection et de résolution de déséquilibres de l’esprit.

Les médecins spirites proposent un paradigme qui a pour cadre principal, l’existence de l’âme, et l’immortalité de l’âme.
Ils reconnaissent les preuves de la vie après la mort, établies par des chercheurs qui sont pour la plupart des médecins. Il existe quelque chose dans l’être humain qui ne meurt pas.
Pour eux l’âme a été de nature inconnue jusqu’ici. Le corps physique et les enveloppes subtiles que sont le corps mental et péspirit.
La pensée est un attribut de l’esprit et obéit à la loi des « quantas d’énergie », des ondes d’énergie supraluminales qui communiquent indépendamment de l’espace et du temps.

Ils prennent en compte le psychisme fœtal
Embryogénèse : la science ne l’explique pas et ne comprend pas ce qui se passe à l’étape du fœtus.
La précocité dans la capacité d’auto-gestion mentale d’adaptation à des situations nouvelles, l’apprentissage et la mémoire. Le fœtus est complètement indépendant de sa mère. Il existe comme être humain.
Révolution : Il existe une mémoire avant la formation du système Nerveux. Les premiers jours où un être se forme, il a déjà une mémoire.

Ils prennent en compte la réincarnation
Loi d’action et de réaction permet d’expliquer la maladie de façon différente. La réincarnation est une loi biologique naturelle.
La maladie pour ces médecins est la manifestation du vice de l’esprit : l’égoïsme, l’orgueil, la vanité etc.

Amnèse, c’est-à-dire l’histoire complète du patient . Le patient est un être intégral, dont on analyse les enveloppes subtiles. Ils établissent une fiche d’identification complète qui reprend l’histoire de la maladie actuelle + la fiche karmique + l’analyse psychologique + l’histoire de toute la famille.

Sources thérapeutiques : selon leur paradigme, ils peuvent utiliser tous les moyens cliniques existants, aromathérapie, acupuncture, médecine énergétique etc ;

Quel est le rôle du médecin selon ce paradigme ?

Il doit entre autres encourager le patient à la santé, lui demander sa collaboration.

Leurs outils : prières, méditation, techniques spirituelles de chirurgie, l’eau.

Ils se réfèrent aux notions de biologie de la croyance et acceptent que :
« Les gènes n’ont pas le pouvoir de s’activer ou de s’inactiver par eux-mêmes »
« les gênes ne contrôlent pas les êtres vivants »
« les pensées positives modifient les gènes »
selon les travaux de Bruce H. Lipton

Et pour terminer,  j’ai retenu deux de leurs citations qui me paraissent importantes à l’heure d’aujourd’hui et dans le contexte « très malade » dans lequel se trouve la société.

Les maladies cardiovasculaires

« Nous savons équilibrer la circulation du sang pour garantir la sécurité du cycle cardiaque, mais nous ignorons comment délivrer le cœur de la prison des ombres où il se trouve souvent, plongé dans une piscine de larmes ou
quand il est attaché aux monstres de la délinquance. »

La médecine du futur selon leur paradigme

« La médecine trouvera mille moyens d’aider le corps atteint en son équilibre interne ; pour cette tâche édifiante, elle méritera toujours notre admiration sincère et notre amour ; néanmoins, il nous faut pratiquer la médecine de l’âme,
en renforçant l’esprit qui reste entouré d’ombres… »

Ce mouvement de médecins fait la liaison entre l’intellect, la raison, le cœur et les sentiments.

En espérant que cette vidéo vous a apporté un éclairage sur les réelles possibilités du développement de la médecine.
A tous les partisans de la santé naturelle en France, ne nous décourageons pas. Au-delà de nos frontières des médecins ont déjà acquis beaucoup d’expérience.

Si vous avez apprécié les idées de cet article je vous recommande de visiter le blog aimaenergy.com : “La voix de l’âme pour les Hommes sur le chemin de la transformation”. Le blog est entièrement dédié à l’âme.

Pour comprendre un peu mieux le monde quantique qui a été évoqué dans la vidéo, vous pouvez lire nos articles :
Qu’est-ce qui se cache derrière le mot quantique ?
Science, philosophie et spiritualité : la réconciliation

Quant à la mémoire du fœtus, je vous recommande de découvrir ce monde en lisant l’article suivant : Gestation et naissance de nos émotions et traumatismes.

Je reste ouverte à toutes vos suggestions d’articles et de vidéo.
Vous pouvez les publier sur ce blog.

source photo : Oliver Teichen


Commentaire

Médecine et spiritualité : un grand pas en avant vers une autre alternative — 15 commentaires

  1. Formidable Emmanuelle,
    Ce paradigme est une évidence intuitive pour moi depuis longtemps, et c’est pour ça que j’ai choisi de soigner autrement (http://se-soigner-autrement.com/) en quittant mon métier d’infirmière pour devenir thérapeute holistique.
    Nous vivons une époque formidable puisque la science commence à expliquer et diffuser de l’information sur ce qui était jusque là classé dans l’ésotérisme (juste des croyances un peu farfelues pour la plupart des gens).
    Merci donc de participer à l’émergence de cette médecine nouvelle(en occident) et complète en partageant les données scientifiques récentes.

    • Bonjour Patricia,

      Merci pour ton soutien au blog.

      Oui, cette façon de faire de la médecine me semble aussi très sage.

      Pour moi ce n’est pas la science qui explique quoi que ce soit. Si tu relis bien l’article « Qu’est-ce qui se cache derrière le mot quantique » et écoutes le Podcast sur le chat de Schrödinger, tu arrives à un moment donné à comprendre que tu ne sais rien en fait.
      Ce que nous appelons les « scientifiques » sont comme toi et moi. Ils n’en savent pas plus que nous et sont loin de pouvoir expliquer dans leurs laboratoires des phénomènes de guérison. Ils ont juste établi des règles et décident que quelque chose est vrai ou valident un phénomène selon la répétabilité en laboratoire. Tous les chercheurs éclaireurs et éclairés qui ont compris le phénomène de l’observateur et son inffluence sur l’objet observé, ont quitté les centres de recherche. Maintenant, de nouveaux Hommes vont sans doute émerger qui ont une autre façon de voir l’univers et la vie. Ils pourront donner quelques explications, qui sont nécessaires au mental d’un Occidental.

      Merci de continuer à enrichir le blog avec tes témoignages de thérapeute holistique.

      Emmanuelle

    • Bjr
      Mon amie Angelique voyante médium communique avec les entitees et à ce jour de grands médecins lui apprennent leur savoir
      On soigne des personnes grace à la spiritualité et en plus elle les entends.
      Encore hier elle ecrivait sans s’arrêter ce que le docteur spirituel lui disait.
      Nous vivons une grande aventure et on a que 40 ans.

      • Bonjour,

        Merci pour votre témoignage.

        J’espère que vous partagerez un peu plus de détails sur les informations que vous recevez et qui pourraient nos aider à l’avenir.

        Bien cordialement

        Emmanuelle

  2. Bonsoir Emma !
    « Il a été démontré que les personnes qui ont une vie spirituelle sont moins touchées par un certain nombre de maladies et seraient en meilleure santé »
    C’est aussi la conclusion de la neurothéologie de Andrew Newberg.
    Une vie spirituelle = plus de bonheur et plus de santé.
    Dans mon article « comment je suis devenue fée, je dis que j’ai reçu le feu sacré ». Mes maux chroniques ont disparu les uns après les autres après avoir reçu ce feu, ce lien au monde spirituel.
    C’est bien évident que c’est la sensation de coupure avec l’Esprit, l’amour en fait, donc avec l’environnement qui « mine » les gens et les rend dépendant de substances pour « se sentir mieux »
    Bien sûr santé, la santé découle d’un lien à l’essence de la vie.
    Merci pour cet article. je n’ai pu écouter la vidéo car pour moi aussi ça a bugué !
    Ah oui ! synchronicité pour moi aussi, toi et Jeff Brown. je vais stimuler les témoignages; il faudrait que la religion (le fait de se sentir relié) viennent des expériences du peuple. Et comme pour tout le reste c’est une question de limite mentale. Quand la limite mentale saute, l’acte devient possible.
    Notre cerveau a les fonctions transcendantes sur « of » parce que c’est interdit. Tout ce qui appartient au domaine du psychisme est subversif.
    La difficulté sur cette terre vient vraiment de la coupure avec la conscience qui est appelons-la par son nom : l’ AMOUR
    Elisandre

    • Bonjour Elisandre,

      Merci de mettre un peu de ton Royaumeamoureux sur ce blog !

      Ne manque t-il pas une ou deux phrases dans ton commentaire ?

      Je ne suis pas étonnée de tes propos  » Mes maux chroniques ont disparu les uns après les autres après avoir reçu ce feu, ce lien au monde spirituel. ». Je pense que plus d’une personne en France a déjà vécu ce type de guérison .
      Le carcan dans lequel les cerveaux sont conditionnés et la honte du regard du voisin, font que nous sommes peu nombreux encore à exprimer ce que nous vivons au quotidien, la façon dont nous sommes reliés au monde.

      Sur ces belles paroles, passe un bon week-end

      Emmanuelle

    • Bonjour et merci d’avoir pris le temps de visiter le blog.

      Oui, le mot prévention est encore bien banni du langage des Français. Il va nécessairement être d’actualité dans quelques temps.

      A bientôt

      Emmanuelle

  3. Agée de59 ans; touchée par la sclérose latérale amyotrophique depuis 2006; je veux comprendre le sens de cette pathologie et m en délivrer. Les neurologues sont impuissants. J aimerais connaître un médecin quantique dans la région lorraine en FRANCE.
    Merci de me donner à garder l espoir

    • Bonjour,

      Bien sûr que vous devez garder l’espoir de guérir. Des personnes s’en sont remises de la sclérose en plaques et de bien d’autres maux.

      Je comprends bien votre envie de voir un médecin quantique dans votre région (je n’en connais pas). Toutefois je vous invite à réfléchir au fait que vous avez envie de remettre complètement votre santé et votre guérison entre les mains d’autrui.

      En attendant que vous puissiez rencontrer quelqu’un du corps médical dans votre région, vous pouvez vous inscrire pour écouter cette vidéo que nous avons spécialement créée pour expliquer ce qu’est la guérison, et comment cela fonctionne en mode quantique. Voici le lien http://formationquantique.com/therapies-quantiques-efficaces/. Si vous rencontrez un médecin quantique (digne de se nom), il va vous mettre au « boulot ». Donc gagnez déjà du temps ……

      Bien à vous

      Emmanuelle

  4. Bonjour Emmanuelle,

    Pour moi aussi ce « guérir autrement » est une évidence absolue.
    De par mon vécu et mes expériences, j’ai petit à petit, compris l’importance de la pensée et du psychisme sur notre santé.
    La vie à des principes, une mécanique, une logique.
    En comprenant la nature et le rôle des épreuves que nous traversons, leur sens et leur valeur, on parvient à résoudre nos blocages physiques et psychologiques, qui ont généralement une origine émotionnelle.
    Du coup, l’on se comprend et l’on s’admet, on accepte ces ambivalences de sa vie. On accède à un autre point de vue pour une meilleure gestion de l’équilibre, pour reprendre le contrôle de notre vie, afin de devenir Soi.
    Amicalement.

    Côme
    Thérapeute quantique
    Messager de votre âme
    Côme Shelvène Articles récents..Interview Radio Médecine Douce : guérir son âmeMy Profile

    • Bonjour Côme,

      Merci de votre visite sur le blog.

      Avec le recul et les années qui sont passées, pour moi l’essentiel est de comprendre mon propre fonctionnement et de savoir comment je souhaite vivre. Avant cela, il a fallu passer par le grand nettoyage….

      Bien à vous

      Emmanuelle

  5. Ping : Débat sur la dimension quantique du cerveau

  6. Ping : La route vers la guérison : les guérisseurs, le magnétisme, la radiésthésie, la prière, les rebouteux etc.

  7. Ping : Intégrer la spiritualité dans la formation des professionnels de santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge